Anthony "Gaspipe" Casso (né le 21 Mai 1940) était un membre de la Famille mafieuse new-yorkaise des Lucchese.
Durant sa carrière criminelle, Casso avait la réputation d'être un véritable tueur sans merci, un des gangster plus violents de la Famille Lucchese.
Comme son père avant lui, Casso voulait devenir un membre d'une Famille de la Mafia. Casso a commencé sa carrière comme dealer de drogue, casseur de coffre-fort au sein du Bypass Gang, un gang composé de cambrioleurs d'élite.
Anthony était associé à un membre de la Famille Lucchese nommé Christopher "Christy Tick" Furnari. Casso était un homme de main pour les Lucchese, qui opérait le long des docks de Red Hook, à Brooklyn. Son surnom, Gaspipe, lui vient du fait qu'il utilisait souvent un tuyau à gaz (gas pipe) pour menacer ou battre les "clients" de l'usure qui étaient trop lent à rendre l'argent.
Dans les années 80, le FBI avait comme objectif de faire tomber tout les boss des cinq Familles de la Cosa Nostra new-yorkaise. En 1986, Antonio "Tony Ducks" Corallo, le boss à l'ancienne des Lucchese ; fut condamné à 100 ans de prison lors du "Commission Case", qui permit à la justice d'emprisonner pratiquement tout les membres de la Commission des 5 Familles new-yorkaises de la Cosa Nostra. C'est le capo Anthony "Buddy" Luongo qui remplaça "Tony Ducks" au poste de boss, mais pas pour longtemps car en décembre 1986 il disparaîtra sans prévenir personne. Vittorio "Vic" Amuso, un grand ami de Casso et un ancien membre du Bypass Gang, remplaça Luongo et devint le nouveau parrain de la Famille Lucchese Lorsqu'Amuso prit le pouvoir son consigliere était Ettore Cocco et son sous-chef était Mariano Macaluso. En 1987, Cocco se retira officiellement. Amuso nomma alors son vieil ami Anthony "Gaspipe" Casso comme consigliere. C'était Amuso et Casso qui était bien entendu responsable de la disparition de Luongo.
En 1989, Casso devint underboss des Lucchese. À cette époque, Casso attira l'attention par son style de vie: il portait des beaux costumes au prix élevé, et de beaux bijoux (comme par exemple une bague avec un diamant, s'élevant à 500 000 dollars); il dînait dans les restaurants les plus chics, payant des additions s'élevant à plusieurs milliers de dollars, et vivait dans une belle demeure dans un beau quartier de Brooklyn.
À la tête des Lucchese, Amuso et Casso ont partagé d'énormes profits provenant des activités illégales de la Famille, qui incluait entre autre un revenu de "15 000 à 20 000 dollars par mois avec le ramassage d'ordures à Long Island ; 75 000 dollars par mois en pot-de-vin pour garantir à huit entreprises de fret aérien qu'il n'y aurait pas de grève de la part des syndicats; 20 000 dollars par semaine avec les jeux illégaux sur machines ; et 245 000 dollars par an de la part d'une importante entreprise de fabrication de béton : la Quadrozzi Concrete Company."
Le duo se partageait également plus de 200 000 dollars par an avec divers rackets dans l'industrie de l'habillement. Il faut ajouter à cela la part qui leurs revenait sur tous les activités commises par les soldats et capi de la Familles Lucchese (paris, jeux illégaux, trafic de drogue, usure, etc.)..
Casso recevait également des tributs de la part d'un gangster Russe nommée Marat Balagula qui dirigeait une opération de trafic d'essence, et d'un gangster Grec, nommé George Kalikatas qui en 1990 seulement a payé 683 000 dollars à to Casso pour pouvoir commencer une opération d'usure et de jeu dans le Queens en ayant la « protection » de Casso.
Après l'emprisonnement d'Amuso en 1991, Casso devint acting boss de la Famille Lucchese. Cependant, il était recherché pour meurtre et racket, et parti en cavale hors de l'état de New York. Pendant plus de 3 ans, Casso garda le contrôle des Lucchese.et ordonna 11 meurtres, puis a conspiré avec le boss des Genovese, Vincent "Chin" Gigante dans un attentat visant John Gotti, pour venger le meurtre de Paul Castellano. Il gardait le contact avec ses capitaines par des codes téléphoniques compliqués.
En 1994, il fut arrêté et placé en détention à Mount Olivet, New Jersey. Après plusieurs tentatives de s'évader; Casso, désespéré, accepta de devenir un informateur pour le gouvernement en échange d'une réduction de sa peine initiale (incarcération à vie) et l'entrée dans le Witness Protection Program. Casso avoua avoir prit part à 34 meurtres, et balança d'autres informations, comme le fait qu'il avait deux officiers du NYPD qui lui donnait des informations et exécutait même des meurtres pour lui. Ces détectives furent plus tard identifiés comme étant Stephen Caracappa et Louis Eppolito.
Cependant, le gouvernement décida que Casso n'était pas un témoin qualifié, c'était un psychopathe, un tueur sans pitié, et ils refusèrent qu'il témoigne et l'enlevèrent du Witness Protection Program. Il avait de plus, durant son incarcération dans un quartier spécial informateur, fait entrer de la drogue, des cigares, de la nourriture et avait corrompu des gardiens. Il avait également déclenché des bagarres, en particulier avec un dénommé “Big Sal” Miciotta, un membre de la Famille Colombo devenu informateur. Il fut condamné à vie dans le quartier haute sécurité de la prison d ' ADX Florence.
Ce pénitencier, situé dans le Colorado, abrite les criminels les plus dangereux d'Amérique, parmis eux l'ancien mafioso Salvatore "Sammy the Bull" Gravano ; les terroristes islamistes Zacarias Moussaoui, Ramzi Yousef et Omar Abdel-Rahman ; le chef d'un groupe Néo-Nazi David Lane ; ou encore Larry Hoover, le chef d'un gang afro-américain de Chicago, nommé Gangster Disciple Nation.
Etant donné la dangerosité des détenus, la plupart d'entre eux sont gardé en isolement 23 heures par jour, dans une petite cellule (3,5 mètres sur 2 mètres), derrière une épaisse porte en acier. Les meubles des cellules (bureau, tabouret et lit) sont fait en béton. Les détenus ont droit à un miroir en acier poli fixé au mur, un lumière électrique, une radio, un cendrier, et une petite télévision en noir et blanc qui montre des programmes éducatifs, religieux, ou thérapeutiques. Ces privilèges peuvent être retirés en guise de punition.
La prison contient une multitude de détecteurs de mouvements et de caméras, de rayons laser et d'autres systèmes de sécurité sophistiqués. Les murs extérieurs sont entourés de fil barbelé haut de 3,7 mètre. Des gardes de sécurité équipés de chiens d'attaque passent constamment dans l'ère situé entre les murs de la prison et les palissades équipés de fils barbelés.
Thyclelvede, Posté le vendredi 18 février 2011 12:18
hi, new to the site, thanks.